Skip to content

Baby-boom à Prenzlauerberg

6 décembre 2011
Prenzlauerberg : le quartier des jeunes parents

 

Lorsqu’on parcourt les rues de Prenzlauerberg, et que l’on croise sa 8ème femme enceinte, une question nous vient à l’esprit : le taux de natalité n’est-il pas censé être désespérément bas en Allemagne ?

Bienvenue à « pregnancy ill » : 4 000 naissances par an, une armée de poussettes, des jeux pour enfants à tous les coins de rue, des parents épanouis flânant devant les devantures de magasins bio. Alors que le taux de natalité est de 1,3 en Allemagne, il est de 2,1 pour le seul quartier de Prenzlauerberg.

 

Réunion de mamans berlinoises

 

Ancien quartier ouvrier de Berlin-Est, colonisé par les étudiants et les artistes après la chute du Mur, Prenzlauerberg est devenu LE quartier bobo berlinois par excellence. Les immeubles décrépis ont progressivement été rénovés, entrainant une hausse des loyers. Les artistes et les étudiants ont donc cédé la place aux jeunes couples bohêmes. Mais ne pensez pas qu’il s’agit nécessairement de personnes différentes. De nombreux étudiants s’y sont rencontrés, installés, reproduits. Alors qu’ils profitaient il y a 10 ans des faibles loyers et de l’atmosphère alternative du quartier, ils aspirent aujourd’hui à des intérieurs plus « cosy », des espaces verts et des magasins tout aussi verts qui assurent un environnement sain pour leur progéniture. La population de ce quartier est particulièrement jeune : plus d’un quart des habitants a entre 15 et 30 ans et plus de 36% des femmes ont entre 25 et 35 ans.

Ici, tout est fait pour faciliter la vie des parents. En plein cœur de la capitale, les enfants peuvent admirer des animaux de la ferme, jouer dans des jardins d’enfants plus originaux les uns que les autres et suivre Papa et Maman dans leurs balades à vélo.

 

La ferme en ville
Des vélos adaptés aux familles nombreuses
Les « vélib' » berlinois et leur siège pour enfants

 

D’abord déstabilisé par cette natalité miraculeuse, le quartier profite désormais de cette manne. Cours de yoga, « Kitas »*, friperies pour marmots et boutiques pour femmes enceintes poussent comme des champignons.

 

Une crèche version berlinoise
 Boutique pour femmes enceintes sexy

 

Ce développement attire toujours plus de jeunes parents, qui peuvent bénéficier, comme l’explique Renata Brink, 47 ans, “d’un super réseau de jeunes couples avec enfants”.

Idéal si vous rêvez d’une promenade tranquille au milieu de familles épanouies, Prenzlauerberg risque toutefois de vous donner envie d’augmenter à votre tour le taux de natalité de la ville… Ou de partir en courant dans des quartiers où les moins de 10 ans ne rentrent pas dans les clubs.

* Crèches

 

Les entrées d’immeubles encombrées de poussettes
Hellmholzplatz : le paradis des enfants
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :