Skip to content

À chacun son ciné

9 février 2012


Dans le monde du cinéma, si il y a une ville qui crève l’écran, c’est bien Berlin. La capitale possède une longue tradition cinématographique, qu’elle perpétue aujourd’hui. Chaque année, elle accueille en février la Berlinale, le festival international du film où est décerné l’Ours d’Or. De nombreux studios de synchronisation et des centaines de sociétés de production pour le cinéma et la télévision ont leur siège à Berlin. Les studios de Babelsberg à Potsdam (à visiter !) sont appréciés des réalisateurs tel que Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski, Quentin Tarantino ou István Szabó. Au musée du cinéma à Potzdamer Platz sont célébrées les grandes légendes du cinéma allemand et ses films mythiques.

Mais c’est au cœur des quartiers de la ville que le cinéma est le plus vivant. À Friedrichshain par exemple, chacun peut trouver cinéma à son pied :

Si vous êtes plutôt « ostalgique », allez donc faire un tour au Kino International.

Cette immense bâtisse à l’architecture soviétique est située sur la Karl-Marx Allee (ex-Stalinallee),  bordée d’immeubles du même style. On y montrait les Premières de films en RDA. Ceux qui n’étaient pas au démontage du mur le 9 novembre 1989 ont pu assister à la Première mondiale de l’unique film gai de l’histoire du cinéma de la RDA, “Coming Out”. Ce lieu au style années 50 avec ses panneaux en bois et son rideau argenté un peu kitsch transporte le spectateur dans une autre époque. Ce cinéma accueille aussi des soirées étudiantes, gays et lesbiennes.

Pour le programme, c’est ici
Kino International, Karl-Marx Allee 33

Si vous êtes plutôt agoraphobe, le cinéma « Intimes » est fait pour vous.

Avec son unique salle, de moins de 100 places, ce cinéma old school offre aux amateurs de films indépendants et « branchouilles » une atmosphère chaleureuse. Comme dans beaucoup de cinémas berlinois, la bière se consomme sur strapontin. Ce cinéma fait aussi bar et possède une jolie terrasse pour ceux qui, en plus d’être agoraphobes, seraient claustrophobes…

Pour le programme, c’est ici
Intimes, Boxhagener Straße 107

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, vous trouverez à Berlin de nombreux Freiluftkinos (cinémas de plein air).

Ils bourgeonnent dans toute la ville dès le mois de juin. Du Volkspark Friedrichshain à celui d’Hasenheide (Neukölln), en passant par le Club Cassiopea (Friedrichshain), chacun pourra, dans l’esprit drive-in, boire, fumer, manger, draguer en regardant les étoiles…et parfois le film.

Freiluftkino Friedrichshain, plan et programme
Freiluftkino Insel Cassiopea, Revaler Straße 99,  programme
Freiluftkino Hasenheide, plan et programme

Si vous êtes plutôt noctambule, sortez de Friedrichshain direction le Moviemento à Kreuzberg.

En plus de leur programmation indépendante (voire inconnue), il propose de temps à autre un programme de nuit, qui malgré l’heure tardive, n’a rien à voir avec du porno. Un bonheur pour les insomniaques.

Le programme, c’est ici
Moviemento, Kottbusser Damm 22

aaa

a

aa

Et si vous êtes plutôt casanier, vous pouvez toujours aller vous louer un film à la boutique Filmkunst.

Cette vidéothèque mêle « classique et curieux », et est bien loin des ambiances glaciales des vidéothèques grand public. Autour d’un café, les gérants du Filmkunst vous parlent de cinéma et vous conseillent selon vos envies. Bientôt, vous hésiterez à rentrer chez vous profiter du petit écran, puisque le Filmkunst ouvre en septembre une salle de cinéma, accessible du magasin.

Film Kunst, Gärtnerstrasse, 19

a

En dehors de ces salles, on trouve à Berlin toutes sortes de curiosités cinématographiques en poussant une fenêtre, une porte grillagée ou au fond d’un bar bien caché…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :