Skip to content

À propos

Vue de la ville des fenêtres du bar le « solar »

Ce Blog est à la fois un carnet de voyage, un répertoire de bons plans, une malle de souvenirs… Un objet hybride qui me permet de garder une trace de ma vie à Berlin et de partager avec vous mes impressions, mes bonnes adresses et mes souvenirs. J’ai vécu dans cette ville bouillonnante pendant 1 an et j’ai décidé d’y revenir un été pour tout « rembobiner ». En trois semaines, je vais essayer de vous transmettre mes impressions sur cette ville, ses quartiers, sa culture, ses habitants et ses endroits insolites. Je laisse au Guide du routard et au Petit futé le soin de vous éclairer sur les monuments, les musées, et les coins touristiques. Je préfère ici vous donner une vision subjective de cette ville qui est « condamnée pour toujours à devenir et jamais à être »*. Berlin reste en effet pour moi une ville changeante, cosmopolite, qui s’affranchit des normes et incite à la créativité. Si elle est très proche de nous géographiquement, elle reste très différente des villes françaises et questionne chaque jour nos modes de vie.

*« Berlin ist eine Stadt, verdammt dazu, ewig zu werden, niemals zu sein », Karl Scheffler, (auteur de Berlin: Ein Stadtschicksal, 1910).

Pourquoi ce chat en plastique nous suit-il partout ?

Ce superbe chat doré, bien qu’originaire du Japon, reste pour moi un souvenir de Berlin. Il était posé sur le rebord de la fenêtre de ma colocation et m’a accueilli dès mon arrivée. Je l’ai retrouvé un peu partout dans la ville, dans des bars, des restaurants, etc. Il s’agit en réalité d’un maneki-neko (招き猫, aussi appelé chat porte-bonheur).  Il trône traditionnellement dans les magasins et posséderait le pouvoir d’attirer la fortune (pécuniaire). La patte gauche levée est censée attirer les clients, la patte droite l’argent. Je crois que les Berlinois aiment surtout son côté kitsch. Il sera donc notre guide kitsch-porte-bonheur pour ce séjour.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :